Les décodeuses du numérique, portraits ludiques de femmes scientifiques

Au travers de 12 portraits de chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures dans les sciences du numérique, croquées par le crayon de Léa Castor, l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I) du CNRS a souhaité mettre en avant la diversité des recherches en sciences du numérique et contribuer à briser les stéréotypes qui dissuadent les femmes de s’engager dans cette voie.

Quelle science se cache derrière le terme de « numérique » ? À travers douze portraits de chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures, la bande-dessinée Les décodeuses du numérique met en avant la diversité des recherches en sciences du numérique, et contribue à briser les stéréotypes qui dissuadent les femmes à s’engager dans ces carrières. Publié par CNRS Editions, piloté par l’Institut des sciences de l'information et de leurs interactions du CNRS et illustré par Léa Castor, cet ouvrage sera disponible à partir du 17 septembre 2021.

 

Retrouvez sur la page dédiée sur le site de l'INS2I,  la bande dessinée "Les décodeuses du numérique" en consultation libre, ainsi que les ressources complémentaires, pour les classes, pour le personnel enseignant et pour les élèves.