La Délégation Paris Michel-Ange

La délégation Paris Michel-Ange est implantée à Paris, dans le XVIème arrondissement, sur le campus Gérard-Mégie, lieu de rencontre privilégié de la communauté scientifique, française et internationale. Ses services offrent aux structures qui lui sont rattachées des prestations très diversifiées dans leurs principaux domaines de compétences : ressources humaines, financier et comptable, partenariat et valorisation, logistique, systèmes d’information, prévention et sécurité.

La délégation Paris Michel-Ange gère deux types de structures :

  • sur le campus Gérard-Mégie, elle a en charge la gestion du personnel et la gestion financière et comptable des 32 entités du Siège de l'Etablissement. Elle assure également la technique et la logistique du site.
  • les 68 unités implantées en Outre-Mer ainsi qu'à l'étranger (60), et également les 8 bureaux du CNRS à l'étranger.

Elle a enfin des missions d’intérêt général non déconcentrées.

 

Carte d'identité

La Délégation Paris Michel-Ange gère deux types de structures :

  • sur le campus Gérard-Mégie, elle a en charge la gestion du personnel et la gestion financière et comptable des 32 entités du Siège de l'Etablissement. Elle assure également la technique et la logistique du site.
  • les 68 unités implantées en Outre-Mer ainsi qu'à l'étranger (60), et également les 8 bureaux du CNRS à l'étranger.

Elle a enfin des missions d’intérêt général non déconcentrées.

 

200 millions d’euros de budget
163 structures opérationnelles de recherche et de service
2063 agents permanents

La déléguée régionale

Déléguée régionale de la Délégation Paris Michel-Ange depuis le 1er janvier 2014, Hélène MAURY a occupé de hautes responsabilités administratives, au sein d'instituts scientifiques mais également auprès de la Gouvernance du CNRS en qualité de directrice de cabinet du Président du CNRS.

Contacter la Déléguée Régionale

 

Missions de la délégation

La délégation assure des missions de gestion, d’appui aux laboratoires, de représentation de l’établissement, d’animation et de coordination de la communauté scientifique.

Une mission de gestion

La délégation met en œuvre tous les actes administratifs accompagnant la vie des laboratoires (gestion des personnels, gestion budgétaire et financière, formalisation des contrats de collaboration ou de prestation, etc, …).

Une mission d’appui

La délégation impulse et coordonne toutes les actions assurant aux laboratoires l’appui dont ils peuvent avoir besoin (recherche de partenariats, valorisation, conseil en gestion des ressources humaines et en organisation, information scientifique et technique, formation permanente, action sociale, soutien logistique, prévention et sécurité,etc, …).

Une mission de représentation

La délégation représente le CNRS au sein des diverses instances locales impliquées dans la recherche et l’enseignement supérieur.

Une mission d’animation et de coordination de la communauté scientifique

La délégation accompagne les projets scientifiques locaux et favorise les synergies enseignement-recherche-innovation.

Organisation

Les services de la Délégation Paris Michel-Ange offrent aux structures qui lui sont rattachées des prestations très diversifiées dans leurs principaux domaines de compétences : ressources humaines, financier et comptable, partenariat et valorisation, logistique, systèmes d’information, prévention et sécurité.

 

 

Service Financier et Comptable

Le Service financier et comptable (SFC) est chargé de la gestion de l’ensemble des opérations relatives à l’exécution du budget du CNRS à l’échelon local.

Son activité de proximité avec les laboratoires est organisée autour de plusieurs pôles : Marchés, Audit, Comptabilité, Dépenses, Missions, Recettes et Budget.

Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint).

Service des ressources humaines

Le service des ressources humaines (SRH) apporte appui et expertise aux responsables des unités de recherche dans la gestion des ressources humaines et accompagne individuellement les agents, permanents et contractuels, dans chaque étape de leur vie professionnelle (recrutement, intégration, mobilité, formation…) en conformité avec la politique RH nationale du CNRS. Le service RH intervient dans les domaines suivants : gestion administrative et rémunération, accompagnement des parcours professionnels, action sociale, prévention médicale.

Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint)

Service Partenariat et Valorisation

Dans le cadre de la politique industrielle, partenariale et internationale du CNRS, le rôle du Service Partenariat et Valorisation est d'apporter une aide et une expertise aux unités et entités pour mener à bien leurs projets de recherche :  

  • négociation et rédaction des contrats de partenariats publics et industriels ; 
  • instruction des dossiers de valorisation –  protection des inventions, start-up, brevet, consultance ;
  • montage et suivi des dossiers de subventions  – par exemple ANR, H2020, etc.  

Dans cette optique, le SPV est l'interlocuteur principal des unités et entités pour répondre à toute question leur permettant de concrétiser leur partenariat.

Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint).

Service Systèmes d'information

    

Les missions du Service Systèmes d'information s’appliquent à l’ensemble du Campus Gérard-Mégie ainsi qu’aux laboratoires rattachés à la délégation. Le service assure la diffusion, le support et l’assistance aux utilisateurs sur les applications et des offres de services nationales et locales.

Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint)

Service technique et logistique

Le service technique et logistique a pour missions :

Image retirée. d'assurer les activités logistiques du campus : courrier, accueil-logistique évènementielle...

Image retirée. de faire face aux demandes d’interventions diverses : dépannages, aménagements ;

Image retirée. d'organiser et contrôler les prestations externalisées : déménagement, gardiennage, contrôle d’accès au site, ménage, espaces verts, chauffage…

Image retirée. de concevoir et proposer les orientations politiques de maintenance, de réhabilitation et d’aménagement des bâtiments composant le Campus Gérard-Mégie ;

Image retirée. de mettre en place les études techniques préalables aux opérations importantes, les planifier et conduire les chantiers correspondants ;

Image retirée. de gérer le parc automobile et les places de stationnement relatifs au Campus Gérard-Mégie ;

Image retirée. d'élaborer les budgets prévisionnels correspondants.

Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint)

Service de prévention et sécurité

Le service de prévention et de sécurité assiste la déléguée régionale pour la sécurité des personnes et des biens ainsi que la protection de l’environnement au sein de la délégation.

Au niveau des laboratoires, il conseille les directeurs d’unités et l’ensemble des agents en matière de prévention des risques professionnels.

Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint)

Cellule Communication

La Cellule Communication décline et met en œuvre, sur le plan régional, la stratégie de communication nationale du CNRS. En lien étroit avec les Instituts, la Direction de la communication (Dircom) et les autres délégations régionales du CNRS, elle a pour missions d'optimiser la visibilité de l'organisme et de ses laboratoires, ainsi que de soutenir le dialogue « sciences et sociétés ».

Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint)

Accueil et accès

Accueil de la Délégation

3 rue Michel-Ange 75794 Paris Cedex 16
Tel : 33 (0) 1 44 96 40 00
Fax : 33 (0) 1 44 96 53 90

 

Accueil de 8h à 19h (uniquement sur RDV ou sur convocation)
 

 

Venir à la Délégation

En transports en commun

La Délégation Paris Michel-Ange est située au pied du métro Michel-Ange Auteuil (Lignes 9 ou 10)