Innovation

Les partenariats d’innovation sont au cœur de la stratégie du CNRS. Laboratoires communs, contrats de partenariat de recherche, créations de start-ups, projets de recherche nationaux et Européens : bon nombre de dispositifs et de réseaux permettent l’émergence d’une grande diversité d’innovations face aux défis actuels.

L’innovation naît dans les laboratoires au contact de la recherche fondamentale qui fait avancer les connaissances. Les chercheurs et les chercheuses déposant toujours plus de brevets font du CNRS l’un des organismes publics les plus innovants au monde dans des domaines très variés.

Pour accompagner les chercheurs dans ces démarches, le service partenariat et valorisation (SPV) de la Délégation Paris Michel-Ange apporte une expertise et un conseil sur les modes de protection de la propriété intellectuelle et contribue à la détection, à la maturation et la valorisation des résultats issus de la recherche des laboratoires qui lui sont rattachés.

Le service articule la politique d’innovation du CNRS avec la politique territoriale de la délégation en s'impliquant dans la recherche de financements, au montage de projets et à la négociation des contrats (Europe, industriels, financements d’état, fondations, etc.)

En synergie avec les services partenariat et de valorisation des instituts, il accompagne les équipes de recherche dans l’utilisation des différents dispositifs de valorisation.